Politique environnementale

Malgré le fait que Béarn Pyrénées Voyages soit une société de transports ayant, de fait, une incidence environnementale importante, nous avons mis en place une série d’actions dans le but de le limiter au maximum.

 

Listes des actions visant à limiter notre impact environnemental

 

Véhicules récents peu polluants

Comme détaillé dans la partie Chiffres Clés et dans ce tableau, la grande majorité de nos véhicules sont récents et 80% sont aux normes EURO 5 ou 6. Cela dans un soucis de limiter drastiquement nos émissions de CO2. Le tableau récapitulatif des normes « EURO » d’émission de CO2 en atteste :

 

 

Politique de traitement des déchets

Chez BPV, nous avons porté très tôt un intérêt particulier au traitement de nos déchets.
En effet, nous identifions et récoltons tous les déchets produits par notre activité et les stockons dans des contenants spéciaux. Ensuite, nous faisons appel à des professionnels qui se chargent de récupérer ces déchets et de les traiter. Un effort commun est fait pour limiter et traiter nos déchets de la manière la plus responsable.

 

Politique 0 plastique à l’horizon 2025

Tout le monde chez BPV est conscient de la gravité de la situation quant aux dégâts provoqués par les déchets plastiques sur notre planète. C’est pour cela qu’un de nos objectifs majeurs est d’arriver à ce que Béarn Pyrénées Voyages n’utilise plus aucun plastique en 2025.

 

Partenariat avec REBATTERY : spécialiste de la réparation et réutilisation de batteries

Béarn Pyrénées Voyages est actuellement en passe de devenir la première compagnie de transport à recharger et réutiliser ses batteries, piles et accumulateurs grâce au partenariat en cours avec l’entreprise REBATTERY. Cette entreprise nationale française, spécialiste de la batterie et de son entretien, permet de réduire les déchets relatifs aux composants des véhicules. C’est un grand pas pour BPV dans le sens où nous allons, grâce à cette collaboration, réduire de manière importante notre impact environnementale et avoir une activité plus durable.

 

Sensibilisation du personnel

L’ensemble du personnel roulant a suivi une formation conduite économique, ceci afin de réduire la consommation, de mieux anticiper les freinages et d’avoir une conduite plus souple pour un confort amélioré de nos voyageurs et des rejets de CO2 diminués.

Lors du nettoyage à l’intérieur des véhicules, des bacs de récupération de déchet ont été mis en place pour un tri sélectif entre les divers matériaux collectés.

Pour le nettoyage extérieur des véhicules, ils sont réalisés sur une aire de lavage aménagée avec un portique de lavage muni d’un séparateur d’hydrocarbure.

Les employés administratifs ont pour consigne d’éteindre le soir les ordinateurs, les chauffages, ainsi que les imprimantes, ceci pour une maitrise de la consommation.

Nous utilisons du papier recyclé et veillons à ne pas imprimer de papier de manière inconsidéré.

La mise en place d’un système informatisé centralisé et notamment d’un photocopieur/fax/scanner avec une G.E.D des documents, adjoint à un système d’information ERP évite toute dépense de cartouches inutiles et impressions et génère au-delà de la protection de l’environnement des économies substantielles en charge de fonctionnement.