Recrutement & formation
Nous sommes parti du constat que si l’on anticipe pas, alors nous subissons les besoins de recrutement et de formation.
La pyramide des âges de nos conducteurs ne jouant pas en notre faveur, 3 de nos dirigeants ont passé leur accréditation pour être membre du jury des formations. Ainsi, une fois les candidats sélectionnés, messieurs CHIPOY et MAUGOUBER sont en capacité de tester les motivations des candidats et de surveiller leur progression. Cela nous permet de repérer les meilleurs éléments, de les prendre en stage dans notre société afin qu’ils se familiarisent avec leur futur environnement et de les embaucher par la suite.
En plus de ce système mis en place, nous intervenons avec monsieur MORALES dans les sessions d’informations et de parrainage auprès de Pôle emploi et de son service métiers du transport, ainsi qu’auprès des missions locales en participant aux sessions de présentation des métiers et aux forums de l’emploi locaux.
Nous accordons également une importance particulière aux candidatures spontanées qui font une réapparition remarquée ces derniers temps et qui nous permettent de juger de la motivation d’un conducteur. Si d’ailleurs vous désirez postuler à un poste au sein de notre entreprise, nous vous remercions d’utiliser la fiche contact au bas à droite de notre page d’accueil.
Répartition homme / femme
Chez BPV elle est la suivante :
- 25 Femmes
- 46 Hommes
Cet aspect est un peu décevant pour nous, car avec l’expérience, nous avons constaté que le sérieux et la qualité de service des femmes est de loin équivalent, voire supérieur à celui des hommes.D’ores et déjà certaines de nos conductrices assurent des missions longues de plusieurs semaines par an sur des destinations à l’étranger, avec un franc succès auprès de notre clientèle.
Nous tentons de mettre en place de nouvelles filières de recrutement avec des partenaires comme Pôle emploi ou bien des sociétés de service afin de proposer des emplois à temps plein en activité diversifié. L’objectif affirmé, mais non défini dans le temps compte tenu de la difficulté de recrutement dans ce domaine, est de parvenir à une parité homme/femmes. Mais le recrutement de personnel féminin, même si elles s’il s’améliore, reste particulièrement délicate.
Répartition CDI / CDD
Chez B.P.V, notre objectif est de privilégier les emplois stables et ainsi répondre à la volonté des personnes désirant équilibre entre famille et travail. C’est pour cette raison et dans le soucis de lutter contre la précarité de l’emploi que nous donnons la priorité aux contrats à durée indéterminés (CDI).
Hormis pour les remplacements de salariés malades ou absents où nous proposons des contrats à durée (CDD), les employés de B.P.V sont tous en CDI.
Politique de formation
La formation comporte deux volets :
- Formations obligatoires.
- Formations par l’entreprise, ou internes.
Notre volonté est d’aller au-delà des formations dites obligatoires et c’est pour cela que nous proposons à nos équipes des formations internes sur différents sujets. Ces dernières années, un effort particulier a été fait sur tout ce qui concerne les systèmes d’informations et les nouvelles technologies, axés vers la mise en place d’outils de communication performant entre les différents acteurs de l’entreprise.
De manière volontaire notre budget formation se situe aux alentours de 3.20% de la masse salariale que nous assumons en totalité.
Formations obligatoires
Nous portons une attention particulière au respect de la législation et à la réalisation effective de toutes les formations obligatoires :
- La FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire) de 4 semaines.
- La FCO (Formation Complémentaire Obligatoire) de 5 jours qui a lieu tous les 5 ans.
Bien que cela laisse peu de place à des formations complémentaires nous tenons à accompagner nos nouveaux conducteurs. Ils sont donc accompagnés à leur arrivée en entreprise par des tuteurs afin de leur garantir pour une meilleure insertion et compréhension de la philosophie de l’entreprise.
Les nouveaux arrivant en entreprise commencent toujours par apprendre des services scolaires ou des services ouvriers. Ensuite le week-end ils commencent à effectuer des sorties sportives à la demi-journée. Enfin suivant leur capacité, ils passent à des sorties à la journée.
Lors de voyages en double équipage, nous faisons toujours partir un conducteur confirmé avec un novice. Cela permet à ces derniers d’acquérir de l’expérience en toute confiance.
Formations Internes
Afin de répondre à nos besoins et après débat avec nos institutions représentatives du personnel, nous avons établi un plan de formation spécifique à l’entreprise.
Nous organisons chaque année pour le personnel de conduite :
- 2 demi-journées pour le changement de roue sur un véhicule. Car bien que cela soi surprenant, 80 % des candidats sont dans l’impossibilité de changer une roue. Cet aspect n’étant pas inscrit dans les formations obligatoires, c’est de notre devoir de le prendre en charge afin d’emmener nos passagers jusqu’à bon port.
- Une formation montage de chaine et gestion des intempéries est effectuée de la même façon.
- Une autre sur le maniement d’extincteur et la façon d’éteindre un début de feu.
- Une formation sur les conflits conducteur-élèves, via jeux de rôle ludiques, sur les diverses situations que peuvent rencontrer nos conducteurs. Ainsi nous pouvons évaluer et parfois corriger la façon d’aborder les conflits.
- La mise à jour du manuel conducteur prévu à notre système qualité et qui est remis à tous les conducteurs, nouveaux entrants et anciens et dont vous trouverez un exemplaire complet dans l’ultime partie de ce mémoire
Depuis 6 ans maintenant, nous mettons également en place une formation sur la gestion – avec simulation – d’un accident et sur l’évacuation d’un car. A cela nous ajoutons un ensemble de formation destiné spécifiquement au personnel administratif:
- La première sur le maniement d’extincteur et la façon d’éteindre un début de feu, organisée tous les ans.
- La seconde aux outils téléphoniques et au comportement relationnel envers les usagers.
- Ensuite une formation aux nouveaux outils technologiques, intranet, connexion à distance, gestion de planning délocalisé.
- Une autre sur la transmission des messages via les serveurs messageries et boites vocales des téléphones cellulaires.
- Et enfin une formation à notre nouvelle ergonomie ERP – GELT.